Retour sur la 11 ème Journée Régionale

Vous avez été une nouvelle fois nombreux à participer à notre Journée Régionale de Soins Palliatifs qui s'est déroulée le jeudi 17 Mars 2016.

Plus de 300 personnes..professionnels, bénévoles, étudiants... se sont retrouvées pour un temps de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs : merci à tous !

Rendez vous en 2018 pour la 12ème JRSP !

En attendant retrouvez le programme et l'édito de la journée 2016, les présentations des intervenants, et des vidéos des temps fort de cette journée !

Vidéo des temps forts de la 11ème JRSP

Vidéo de la "surprise" animée par la compagnie de théâtre ARTICHO

Programme de la journée régionale 2016

"Alors que les soins palliatifs ont acquis leurs « lettres de noblesse » et que la pertinence de leur approche et la qualité des soins prodigués par des équipes professionnelles et bénévoles ne sont pas remises en cause, cette discipline encore jeune est souvent questionnée dans ses idéaux et ses principes fondateurs.

Une évolution, lente et incertaine, vers une reconnaissance universitaire de la discipline, et le développement de la recherche, sont tout à la fois des opportunités de développement mais comportent également un risque inhérent de normalisation.

De nouvelles législations (la loi Claeys-Leonetti) viennent interroger les prises en charge des soignants lors de certaines situations difficiles, comme l'instauration d'un droit du patient en phase terminale à bénéficier d'une sédation « profonde et continue jusqu'au décès ».

Face à ces mutations, cette journée se veut être un temps réflexif, un temps de retour sur soi, au croisement de questionnements multiples sur l'autonomie, le « care », nos limites à accompagner dans des situations complexes telles que le long mourir, des demandes de sédation, des contextes culturels spécifiques... afin de porter un regard décalé sur notre discipline et réfléchir sur ce que pourraient être les soins palliatifs de demain.

L'objectif n'est pas de s'enfermer dans une vision « idéalisée » des soins palliatifs, qui serait par là-même figée et sclérosante mais bien au contraire de démontrer notre capacité à nous remettre en question, à nous adapter,

bref, à nous bousculer !

 

1ère plénière

L'autonomie, entre idéal et réalité - Mr Yannis CONSTANTINIDES

Les soins palliatifs aujourd'hui, les enjeux de demain - Dr Vincent MOREL

2ème plénière

Les éthiques du care - Mme Rozenn LE BEERE

Atelier 1

Le long mourir et l'autonomie de la personne âgée démente

Atelier 2

GaMe AL-GO ! Aborder la douleur de façon ludique en EHPAD

Le médecin en USP : peut il exprimer ses émotions ?

Atelier 3

Les défis de la prise en charge multiculturelle en soins palliatifs

 

 

 

Nous remercions nos partenaires pour leur aide dans l'organisation de cette journée :